la paillasse

une transmission orale et visuelle | 2017

En 2017, le laboratoire citoyen La Paillasse a lancé un appel à projets dont l’objectif principal était de dynamiser à la fois sa communauté mais aussi ses locaux, situés rue Saint-Denis.

Nous avons proposé un projet centré sur les anecdotes qui circulent au sein de la communauté, avec comme objectif de les incarner physiquement dans le lieu. Vues ou entendues, ces histoires insolites sont de précieux témoins des échanges, projets et expérimentations qui rythment les journées à La Paillasse.
Le long de l’escalier menant aux espaces de travail, nous avons imaginé une fresque murale sur laquelle les anecdotes illustrées viennent s’accrocher. Chaque anecdote est liée à un chiffre, et trouve ainsi naturellement sa place dans la grille numérique recouvrant le mur.
Pour faciliter l’essaimage de l’esprit de la Paillasse hors les murs tout au long de l’année 2018, nous avons décliné les anecdotes sur de multiples supports : stickers à coller partout, flyers à distribuer, images à poster sur les réseaux sociaux.